top of page

Mon aventure textile a débuté en 2003 par un livre de patchwork, révélation de ma passion pour le fil, les couleurs et les matières.

Cette orientation textile fait suite à une période d'artisanat personnel à base de broderie, de tricot, d'aquarelle et de mosaïque : melting pot de couleurs, de matières et de techniques. 

L'adhésion à un groupe de patchwork traditionnel pendant quelques années m'a permis d'acquérir les bases pour m'orienter ensuite vers un travail moins encadré pour découvrir l'art textile. 

En 2008, ma rencontre avec Sylvie Ladame a été pour moi déterminante dans la manipulation des matières grâce à des techniques très variées.

L'essentiel de mon travail consiste à mélanger une gamme  très diversifiée de matériaux textiles et non textiles pour obtenir des effets contrastés : fragile et dur, transparent et opaque, naturel et artificiel. 

  • Instagram

Retrouvez moi également sur Instagram @pascale_bailly

Ma méthode préférée est le travail en multi-couches pour donner une apparence de texture plus marquée avec un besoin omniprésent des détails.

Ma réalisation part d'une maquette simpliste et évolue au gré des processus de manipulation des matières : matières synthétiques fondues et sculptées sous l'effet de la chaleur, les tissus peints à l'encre, à la peinture ou la cire, et d'autres détramés pour former des vides retravaillés en piqué libre. 

L'insertion de papier, d'écorces, de cuir, de métal ou de céramique apporte diversité et contraste dans l'élaboration d'un projet, fruit du hasard ou réalisation bien construite. 

L'ajout de texte souligne  la poésie d'une écriture et évade l'esprit de l'observateur. 

L'art textile est pour moi une véritable passion, sans cesse dans la recherche, l'observation, le perfectionnement et le renouvellement...

Ensemble de réflexions, chargées d'émotions à partager !

bottom of page